Les jeux vidéo First Person Shooter (F.P.S) sont classifiés comme étant jeu à risque pour le cerveau humain
par l'organisation Pan European Game Information (PEGI).
Le système PEGI est utilisé et reconnu dans toute l’Europe et bénéficie du soutien sans réserve de la
Commission européenne.
Il est considéré comme un modèle d’harmonisation européenne en matière de protection de l’enfance.
Le système classfie en générale les jeu de la catégorie F.P.S en âge 16 couleur jaune ou 18 couleur rouge.
Le jeu de tir en vue subjective est un type de jeu vidéo de tir en trois dimensions, présentant une vue à la première
personne, c'est-à-dire que le joueur voit l'action à travers les yeux du protagoniste.
Il est opposé au jeu de tir en vue objective qui montre le protagoniste de dos, permettant au joueur de voir le
personnage qu'il contrôle. La composante principale de ce type de jeu est le combat, généralement à l'arme à feu.
Il se distingue du jeu de tir au pistolet, où l'action se déroule à la première personne, mais où le joueur ne
dirige pas les mouvements du protagoniste et utilise un pistolet optique à la place d'une manette de jeu conventionnelle.
Il se distingue également des jeux de tir tactique, qui bien qu'à la première personne, sont plus réalistes et
demande du travail d'équipe et de la stratégie pour gagner ; le joueur y est souvent accompagné par une équipe de
personnages sous ses ordres et contrôlés par l'ordinateur.
Un joueur de jeu vidéo ou joueur de jeux vidéo est une personne passionnée de jeux vidéo.
Le terme anglais, gamer est également utilisé notamment dans les expression hardcore gamer ou le
pro gamer.
Enfin, le terme japonais otaku (gemu otaku) est apparu dans la presse vidéoludique française dès
1990 et est également utilisé épisodiquement.
Les joueurs de jeux vidéo sont généralement familiers des Lan-party (en anglais correct : LAN party ou LAN
parties), ou parties en réseaux, pendant lesquelles ils jouent et s’échangent des fichiers. Ils se distinguent des joueurs
occasionnels par une certaine régularité dans la pratique.
Au TwaG CluB nous sommes conscient que chacun est unique et que nous sommes tous de cultures
différentes.
C'est pourquoi les adhérents du TwaG CluB doivent impérativement avoir les valeurs suivantes.
Le strict respect des législations en vigueur dans les pays où il intervient,
Le respect d’autrui et notamment les droits fondamentaux des personnes tels qu’ils sont définis dans la
Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, et dans la Convention Européenne des Droits de l’Homme,
Le respect et l’encouragement de la diversité des cultures et des points de vue,
Le développement d’un environnement de travail équitable et épanouissant.
Le code de déontologie TwaG CluB est axé autour de cinq valeurs fondamentales :
Transparence
Intégrité
Confidentialité
Loyauté
Ethique
Charte TwaG CluB
Transparence :
Les joueurs adhérents s’engagent à ne pas communiquer toutes les informations publiées ou confidentielles
relatives à leur personne, leur structure capitalistique, notamment au cas où elles appartiennent à un groupe ou une
faction particulière.
Sauf dans le cas de l'utilité du bon fonctionnement du TwaG CluB.
Intégrité :
Les adhérents s’engage à réaliser les missions in game en toute indépendance d'esprit :
- Honnêteté intellectuelledoit être la règle de conduite dans toutes les relations avec les autres joueurs ou adhérents,
- Ne pas subordonner l'intérêt des joueurs et adhérents à ses intérêts propres, commerciaux ou de toutes autres
natures.
Confidentialité :
L'association TwaG CluB s’engage à garder confidentielles les informations de nature non publique
dont il est amené à avoir connaissance de la part de ses adhérents dans le cadre du service qu’il mène auprès de ces
derniers.
A cette fin, l'association s’engage à mettre en oeuvre tous les moyens appropriés permettant d’assurer la
protection de ces informations.
Loyauté :
Vis à vis de ses adhérents, le TwaG CluB s’engage à des pratiques commerciales loyales.
Vis à vis de ses concurrents, le TwaG CluB s’engage à des pratiques saines et loyales fondées sur le respect du
présent code de déontologie.
Vis à vis du TwaG CluB, les adhérents s’engagent à respecter des pratiques fondées sur le respect mutuel.
Ethique :
Face à des situations imprévues ou exceptionnelles, l'adhérent doit prendre les mesures qui s’imposent en se
référant à l’ensemble des principes du présent code de déontologie.
Les membres du bureau peuvent, de leur propre initiative ou sur demande en cas de litige, émettre un avis
sur une question d’éthique, dans un esprit de médiation afin d’aider à sa résolution.
CHARTE TWAG CLUB (T.W.G)
Les 7 valeurs de l'association et des adhérents
Ces valeurs constituent notre vision de l'association.
Elles inspirent et conduisent le comportement mutuel du TwaG CluB pour
chaque adhérent pour la pérénité de tous.
1- Exprimer ses convictions
Aborder sa mission avec ouverture d’esprit pour s’adapter à la réalité.
Exprimer et argumenter ses opinions de manière indépendante pour apporter plus de valeur.
Appuyer ses convictions par des éléments factuels et démontrables pour convaincre de façon rationnelle.
2- Rechercher l’excellence
Savoir être exigeant envers soi même et ses collaborateurs pour livrer un jeu irréprochable.
Préparer et conduire ses missions avec rigueur, tant sur le fond que sur la forme, pour apporter de la
profondeur intellectuelle, des idées précises et claires, une conduite in game de qualité.
Etre quotidiennement pragmatique pour optimiser les résultats de la mission au regard des investissements fournis.
3- Progresser
Etre curieux et ouvert d’esprit pour améliorer ses connaissances et ses compétences au fil des
missions du jeu.
Savoir apprendre des échecs aussi bien que des réussites pour acquérir une expérience solide.
Confronter ses idées avec les adhérents pour fournir un jeu toujours meilleures.
4- Transmettre le savoir
Transmettre un apprentissage au plus nécéssiteux, par des formations ou le partage d’expériences
(dans le respect de la confidentialité) pour accroitre les compétences et améliorer la qualité des futures adhérents.
Apporter des méthodes et informations claires et solides, sur la base de ses connaissances, pour les
transmettre aux adhérents.
5- Pérenniser la relation client
Privilégier la proximité relationnelle, le respect mutuel et la confiance partagée pour établir une relation de
qualité entre les adhérents.
Permettre aux différents adhérents de progresser et d’atteindre leurs objectifs respectifs pour développer
une relation gagnant / gagnant.
Etre attentif aux intérêts et demandes des adhérents, en mission et entre les missions, pour maintenir une
relation durable.
6- Innover
Partager un système d’innovation - anticipation, réactivité, créativité, originalité - pour apporter
continuellement une valeur aux adhérents.
Développer et entretenir une organisation et des méthodes dédiées au bon sens, pour anticiper les évolutions
des adhérents et du jeu vidéo pour répondre aux besoins qui en découlent.
Rechercher des concepts adaptés à la situation et aux contraintes des adhérents pour rendre l'association
accessible et exploitable.
7- Privilégier l’humain
Promouvoir et récompenser les qualités humaines du dépassement de soi, d'esprit d’équipe, d'implication,
d'honnêteté et de transparence pour garantir l’estime des adhérents.
Jouer dans une attitude respectueuse de l’autre, et développer une relation conviviale pour établir
une ambiance de saine et motivante.